MLDonkey est un client :
- qui fonctionne parfaitement en mode console (utile car nous n’avons pas d’interface graphique)
- permet de se connecter à de multiples réseaux (eDonkey, Overnet, Bittorrent, etc.)
- est mis régulièrement à jour par l’équipe (important pour corriger les bugs, failles, etc.)
Création d’un utilisateur pour le client Bittorrent
# création d'un utilisateur pour mldonkey. adduser bittorrent
Installation
Récupération de l’archive MLDonkey :
wget http://surfnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/mldonkey/mldonkey-2.9.2.static.i386-Linux_glibc-2.3.2.tar.bz2 bzip2 -d mldonkey-2.9.2.static.i386-Linux_glibc-2.3.2.tar.bz2 tar -xf mldonkey-2.9.2.static.i386-Linux_glibc-2.3.2.tar
Suppression de l’archive .tar qui ne nous sert plus :
rm mldonkey-2.9.2.static.i386-Linux_glibc-2.3.2.tar
Changement du nom en « mldonkey » :
mv mldonkey-distrib-2.9.2/ mldonkey
Compilation :
cd mldonkey # il n'y a rien à compiler maintenant, l'exécutable est livré compilé # ./configure --enable-batch # make # déplacement du dossier contenant les exécutables mldonkey mv mldonkey/ /home/bittorrent/ # installation de nohup pour exécuter mldonkey qui restera actif même après la déconnexion de l'utilisateur apt-get update apt-get install nohup
Lancement / Exécution / Utilisation
# on se logue avec l'utilisateur bittorrent pour exécuter mldonkey sous l'utilisateur bittorrent pour des raisons de sécurité su - bittorrent cd /home/bittorrent/ # lancement du client avec nohup nohup ./mlnet &
Pour contrôler MLDonkey, il faut utiliser le module « mldonkey_command ».
# autoriser des IP à accéder à l'interface Web ./mldonkey_command set allowed_ips "127.0.0.1 autre_ip autre_ip_2 autre_ip_3"
# lancer un téléchargement : par exemple l'ISO d'Ubuntu par bittorent ./mldonkey_command startbt ftp://cdimage.ubuntu.com/cdimage/releases/7.10/release/ubuntu-7.10-dvd-i386.iso.torrent
MLDonkey peut être entièrement configuré et contrôlé avec l’interface Internet : http://IP_de_votre_serveur:4080 pour accéder à l’interface. Lors de la 1ère connexion à l’interface, on est averti qu’il faut spécifier un mot de passe pour éviter que n’importe qui puisse lancer des téléchargements par exemple.
# protection contre l'accès à l'interface Internet ./mldonkey_command auth admin votre_mot_de_passe
Partage de fichier et téléchargement
Je vous conseille d’utiliser l’interface Internet ou alors de regarder la documentation sur les commandes pour MLDonkey pour réaliser la même chose sans l’interface Internet.
Pour télécharger un fichier que vous allez ensuite partager, il faut cliquer sur ce bouton : puis dans la fenêtre qui s’ouvre il suffit de copier le lien Torrent puis de valider.
Pour voir la progression du téléchargement il faut cliquer sur puis .
Une fois les fichiers téléchargés, il est possible de les laisser afin que d’autres personnes puissent les récupérer à leur tour, voici un exemple de fichiers que je partage :
En effectuant un clic droit sur 1 des liens tels que le fichier OpenOffice fr : « OOo_2.3.1_Win32Intel_install_fr.exe« , il est possible de faire un clic droit sur celui-ci et de récupérer le lien à transmettre à vos amis.
Pour partager d’autres fichiers, il faut les placer sur votre serveur dans le dossier « incoming » par exemple. Par défaut, tous les fichiers placés dans le dossier « /home/bittorrent/.mldonkey/incoming/ » sont partagés.